fifafoot

fifafoot

Espagne : transferts foot années 2000

Traditionnellement un championnat grand consommateur de talents footballistiques, l'Espagne n'a pas failli à sa réputation avec le feuilleton Anelka. Le jeune international français, après avoir longtemps été pressenti en Italie, a signé au Real de Madrid pour un salaire mensuel de 2 MF net par mois. Arsenal qui l'avait acheté 5 MF au PSG en janvier 1997, fait aussi une jolie plus-value en le revendant 220 MF au club madrilène. La pression est maintenant sur les épaules de Nicolas qui va devoir justifier sur le terrain l'un des plus gros transferts et l'un des plus haut salaires de la planête football.

C'est plus de 500 MF que le Real a investi cet été pour retrouver de son lustre d'antan. Parmi ceux-ci, 100 MF ont été versés au club turc de Fenerbahce pour le croate Balic et 80 MF au Celta Vigo pour le jeune latéral Salgado.

Le grand rival de Madrid, l'Athletico présidé par le fantasque Jesus Gil y Gil (actuellement dans le collimateur de la justice espagnole) a misé 120 MF sur le jeune hollandais Hasseilbaink en provenance de Leeds. Celui ci a fini la saison précédente, meilleur buteur d'Angleterre (a égalité avec Yorke) avec 18 buts, soit 1 de plus qu'Anelka.

Le Barca, champion en titre, a etoffé son effectif dans de moindres proportions que les saisons précédentes, recrutant coté français Fréderic Déhu pour 0F (fin de contrat à Lens), et surtout le jeune attaquant Dani arraché à Majorque pour 100 MF.

Malgré ses 20 clubs en piste, la Liga reprend plus tard que les autres championnats européens et d'autres transferts à sensation peuvent encore y survenir. Au rayon des non-transferts, il faut signaler les cas de Claudio Lopez et d'Alfonso restant respectivement à Valence et au Betis Séville, malgré des sollicitations pressantes de l'Italie pour le premier, des trois grands d'Espagne pour le second. 



20/06/2020
0 Poster un commentaire